28 octobre 2022.
Une revue jeune et déjantée
Une revue, késako ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, une revue est "un genre théâtral qui associe musique, danse et sketches qui font la satire de personnes contemporaines, de l'actualité ou de la littérature" (merci Wikipédia !). La revue vaudoise édition 2022 est actuellement jouée à Montreux, et je suis allée voir la première pour vous en dire des nouvelles!
N'ayant jamais assisté à une revue auparavant... et bien je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. En arrivant, je découvre que la représentation se déroule sous un chapiteau en bois orné de miroirs et de draps rouges en velours : le Magic Mirror. Il fait son effet lorsqu'on y entre ! La scène circulaire crée une ambiance intimiste, on se trouve tout proche des artistes. Il a été installé juste au bord du Léman, au port de Territet. Ce qui est plutôt chouette pour y passer un moment avant le spectacle, l'après-midi ou au coucher du soleil selon l'horaire. Car oui, il est possible d'assister à des représentations à 17h, 19h ou 20h.
Sans trop vous en dévoiler, le spectacle débute d'une manière surprenante. On se fait aussitôt happés par le défilé de sketchs, de déguisements loufoques mais aussi de costumes grandioses, de chant et de danse. Pour une première représentation, j'étais agréablement surprise des transitions entre chaque scène. Tout était réglé comme du papier à musique ! Éclairages, musiciens, nouvelles entrées sur scène... la fluidité entre les passages d'artistes était clairement tip top, ils ne laissent aucune chance à l'ambiance de retomber.
Puis, ils ne se moquent pas de nous à la revue vaudoise : les artistes sont accompagnés par des musiciens talentueux et le champion suisse de beatbox, rien que ça.
J'ai relaté ma soirée sur les stories de notre compte Instagram, n'hésitez pas à vous y abonner pour rester informer de toutes les nouveautés et vous inspirer pour des idées de sorties.
On en redemande encore
Quand les lumières se rallument, je suis presque déçue que ce soit déjà fini. Heureusement, en sortant, on tombe sur un chouette lot de consolation : le Bar de la Revue, idéal pour débriefer des meilleures blagues autour d'un verre.
Comme je le disais, je suis venue sans attente particulière et j'avoue, en pensant ne pas faire partie du public cible au vue de mon âge et de mon manque de références vaudoises, et quelle surprise.
Sachez que des représentations sont proposées de fin octobre à mi-décembre 2022. Vous avez donc encore une vingtaine de jours pour en profiter, et je vous le conseille vivement. Les billets sont en vente à partir de CHF 37.80 et vous bénéficiez d'ailleurs de -20% avec votre Passeport vaudois.
À bientôt pour tester de nouvelles offres 😉
Chloé