23 janvier 2023.
À travers ces lignes, embarquez avec moi pour un samedi enneigé sous le signe de la gourmandise et de la rêverie...
Le paradis des gourmands
À la mi-journée, après une grasse matinée bien appréciée, c'est l'heure du premier arrêt au restaurant La Balance'L, qui se situe à mi-chemin entre Lausanne et Yverdon, dans le centre d'Echallens. Dès le passage de la belle et grande arche vitrée, je découvre les pierres et poutres apparentes qui donnent tout son charme au lieu. Pour s'installer, on a le choix entre deux espaces : la mezzanine, ou en descendant quatre marches, le rez, tout aussi cosy. La raison de ma venue a à voir avec sa belle carte de brunchs : "gourmand", "anglais", "canadien", "fit" ou "nordic", auxquels on peut ajouter des suppléments en tous genres... en bref, ça ressemble de près au paradis des gourmands ! Avec mon Passeport vaudois, j'ai pu bénéficier de l'offre 1 brunch acheté = 1 brunch offert qui me faisait de l'œil depuis un moment. Grâce à celle-ci, j'ai gagné 10 points dans la Quête vaudoise et ai atteint le premier rang : "touriste".
Surtout, j'ai découvert une belle adresse dont je ne manquerai pas de tester les autres plats en terrasse l'été venu. En plus des brunchs, on peut aussi y déguster des crêpes, plats du jour, salades composées, etc, le tout préparé avec soin avec des produits frais, parfois issus du marché.
L'équipe a pensé à tout, puisqu'on y trouve même un petit espace de jeu réservé aux enfants au 1er étage, histoire que les parents s'accordent un repas (ou du moins une partie) dans le calme, ce qui peut s'avérer très précieux !
Maintenant rassasiée, je suis prête pour la suite de la journée.
La Maison d'Ailleurs
À 20 minutes de là, c'est déjà le moment de faire ma deuxième (et dernière) halte de la journée, à Yverdon. Je visite pour la toute première fois le Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires abrité entre les murs de la Maison d'Ailleurs. En ce moment, vous y retrouvez l'exposition "Transformations !", prolongée jusqu'au 26 février 2023.
Selon moi, elle "Vaud" vraiment le détour. Il faut dire que l'histoire du musée en elle-même est passionnante : les anciennes prison rénovées et l'ancien casino sont désormais le lieu de conservation d'une collection initialement privée, puis léguée pour perdurer. On se laisse aisément rêvasser et retomber en enfance en déambulant dans les différentes salles aux éclairages dynamiques, projections et écrans interactifs. La Maison d'Ailleurs, c'est aussi un centre de documentation et de recherche où les académiques se penchent sur les liens entre science-fiction, imaginaire, sociologie et monde du divertissement.
L'avantage, c'est qu'avec mon Passeport vaudois, je bénéficie chaque année (et donc à chaque renouvellement d'exposition 👌🏻) d'une entrée offerte pour une achetée, soit une économie de CHF 12.
L'équipe dynamique et passionnée organise souvent des événements. Le prochain, à l'occasion de la St-Valentin, est une visite guidée avec dégustation de vin et de chocolat. Dans le passé, il y a déjà eu des nocturnes avec vin chaud et chips, mais aussi des soirées Just Dance, Blind test, ciné&fondue, Burger Quiz, des conférences ou encore des dégustations de bières sur fond d'univers de Batman. Vous connaissez des musées aussi cool vous ?
J'ai d'ailleurs organisé ma visite grâce au tournoi Mario Kart "Home circuit" avec apéritif dinatoire organisé au sein du musée le soir même (oui oui, l'idée est bien de piloter des petits karts télécommandés qui slaloment entre les bibliothèques de l'Espace Jules Verne, le tout retransmis sur grand écran). Une activité originale et bon enfant que j'ai beaucoup apprécié. Même si l'on ne connaît au départ que peu de personnes, on finit indéniablement par se prendre au jeu et se taquiner sur nos résultats de course.
Et voilà, vous connaissez désormais tout du déroulé de ma journée avec mon Passeport. Je me réjouis déjà de profiter de nouvelles offres que je ne manquerai pas de vous partager !
À bientôt pour de nouvelles (re)découvertes vaudoises !
Chloé